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Quelle agence Webflow pour créer son site web ?

Thomas Labonne
Thomas Labonne
November 29, 2021
Femme qui s'interroge devant des icones d'expert webflow

Si vous arrivez sur cet article c’est que vous avez déjà fait un très bon choix : sélectionner Webflow pour créer votre site web !

Webflow est un outil nocode de création de site web qui se démocratise de plus en plus, notamment en raison de ses performances SEO. Il vient concurrencer de nombreux autres CMS comme Wordpress ou Wix, en proposant un large choix de fonctionnalités de développement directement intégrés. Pas de limite à la création et pas besoin de cumuler les plugin, votre site est performant et respecte parfaitement votre charte graphique.

Les avantages de Webflow sont nombreux mais cela s’explique aussi par une interface requérant de vrais compétences en webdesign. Si vous voulez avoir un site optimisé pour votre SEO, qui génère du trafic et de l’engagement, il est préférable de passer par une agence. Car oui, avoir un site c’est bien, mais avoir un site visible c’est mieux ! Passer par une agence web pour développer son site Webflow est donc un choix judicieux ! Maintenant, reste à choisir la bonne agence... 🤔

Maintenant vous vous demandez comment choisir la meilleur agence Webflow pour votre présence en ligne. On réuni dans cet articles 10 critères qui nous semble importants dans le choix de votre agence.

1 - Définissez les besoins de votre site Webflow

Un site web peut embarquer de nombreuses fonctionnalités c'est pourquoi il est important d'identifier vos besoins pour pouvoir poser les bonnes question à l'agence web qui vous choisirez.

Qui s'occupe du design et de la conception ?

Le design n'est pas compris par défaut dans le développement d'un site web. C'est un élément a part entière, qui demande des compétences précises, sur des outils bien distincts. Webflow est un outil de développement de site web, et les agences Webflow n'ont pas nécessairement les compétences pour vous proposer une refonte de votre charte graphique. Quoi qu'il en soit, voici quelques question à vous poser lorsque vous ferez un point sur le design de votre prochain site web :

  • Ai-je une charte graphique ? (logo, couleurs, polices, taille des headings, etc.)
  • Ai-je un wireframe de mon site ? C'est à dire une ébauche des pages, des éléments qui les composent comme des blocs images, textes, des call to action, etc.
  • Ai-je une maquette de site web ? Partant du wireframe, votre maquette est une représentation plus proche de la réalité car elle regroupe les éléments visuels, les couleurs, les vrais images, les effets, les background, etc.
  • Ai-je un prototype de site web ? Le prototype est la dernière étape conception de votre site. Elle permet au développeur de mieux visualiser l'interface

Il est donc important de vous assurer que votre prestataire ait les compétences graphique pour vous proposer quelque chose en lien avec l'image de votre entreprise et de vos produits. De véritables compétences en UI, UX design, ou encore graphisme sont alors requises. Comme garanti nous vous conseillons par exemple de vous référencer au portfolio de l'agence Webflow ou du Freelance Webflow avec qui vous êtes en contact.

Quelles fonctionnalités pour votre site Webflow ?

Simple site vitrine Webflow ou site e-commerce ?

Les fonctionnalités embarquées dans un site sont très vastes. Vous pouvez par exemple avoir besoin d'un CMS pour gérer votre blog, d'un système de filtrage pour vos articles e-commerce, d'un panier pour votre plateforme en ligne ou encore d'une fonctionnalité "membre" pour créer des espaces clients.

Autant de fonctionnalités qui sont à prévoir anticiper avec votre prestataire. Les experts Webflow sont parfois plutôt spécialisés en développement d'animations web, en SEO ou encore en fonctionnalités e-commerce. Par exemple, faire un système de filtrage avancé dans Webflow requière des compétences en HTML. Lister toutes les fonctionnalités que vous souhaiterez retrouver dans votre site web est un moyen de valider en amont la faisabilité du projet par votre prestataire web.

2 - Choisissez votre type de prestataire web

Une fois les besoins défini, vous vous demanderez quel type de prestataire choisir ? Plutôt un freelance, une agence spécialisé Webflow, une agence plus généraliste ? Voici pour nous avantages et inconvénients de chacun.

Freelance Webflow

  • Avantages : Moins chers qu'une agence, réactifs, flexibles, à proximité du client, moins de formalité.
  • Inconvénients : Des projets souvent plus petits, en général spécialisés sur un segment du développement de site web, souvent des délais d'attente dans la réalisation, pas de suivi et de gestion du site, se limite au développement web sans penser à une stratégie globale du site.

Agence web généraliste

  • Avantages : Offre web complète allant du design à la mise en ligne, gestion voir même hébergement. Un choix de CMS, Webflow, Wordpress, Wix, Woocomerce, Shopify, etc. ou dans le développement du site. Plusieurs cerveaux sur un même projet, pour un rendu optimal. De projets web très techniques pouvant allez au-delà du simple site.
  • Inconvénients : Très couteux, des délais de réalisations longs, plus de formalités. Difficile de vraiment cerner l'expertise Webflow en tant que telle... Après tout quand on est expert de tout on est expert de rien ..? Une offre moins agile, moins flexible, se limite à la réalisation du contrat.

Agence web spécialisée Webflow

  • Avantages : Quoi de mieux qu'une agence Webflow pour développer un site Webflow ? 😍 Une expertise sur un outil spécifique, des compétences avancées sur les méthodes de développement Webflow, une connaissance des différents outils nocode à connecter avec Webflow, une équipe Webflow dédiée pour votre stratégie web, un suivi des projets, des prix bien plus raisonnables qu'en agence généraliste grâce à la magie du nocode.
  • Inconvénients : Pas d'optimisation de votre ancien site sans le migrer vers Webflow, obligation de connaitre le mode designer ou le mode éditeur de Webflow pour l'utiliser.

3 - Votre agence Webflow est-elle certifiée ?

Nous y sommes, les certifications ! 🥇 Oui, elles ont leur importance et ne sont pas là que pour faire jolie.

Le nocode a ouvert les portes du web à de nombreuses personnes. Les développeurs web nocode sont de plus en plus nombreux, et l'on voit apparaitre des pépites comme des arnaques. En effet, il est aujourd'hui très facile de trouver gratuitement ou à moindre coût un template de site web sur internet et de le "développer" pour un client en le vendant comme authentique. Le template de site ne sera pas forcément à votre image et en modifier la structure pourrait poser des problèmes de responsive ou d'UX. Sans pour autant partir dans ces extrêmes, il est important d'insister sur la complexité du mode designer de Webflow. Contrairement à des outils comme Wordpress ou Wix, Webflow requière des compétences plus poussées en webdesign. C'est là que les certifications deviennent utiles.

Choisissez une agence experte Webflow

La première certification qui nous semble primordiale est bien sur celle de devenir certifié Expert Webflow. Pour cela, allez sur la liste des agences expertes Webflow en France. Cette certification s'obtient en passant plusieurs examens sur la connaissance de l'outils, de ses fonctionnalités, des compétences en webdesign, mais aussi après vérification de plusieurs projets de création de site Webflow. Une agence experte est donc ici un premier gage de qualité pour vous rassurer dans votre choix.

Préférez une agence certifiée Client First Finsweet

La certification Finsweet correspond à une validation de certaines compétences en méthode de développement. Finsweet a lancé cette certification en 2021 dans le but d'uniformiser les méthodes de développement dans Webflow. Celle-ci garanti un développement structuré et compréhensible, dite "Client First". La méthode de développement Client First assure un développement de site avec le moins de bug, problèmes d'affichages, de responsive, etc. Cette certification reflète donc des compétences en développement web poussées, un argument supplémentaire dans le choix de votre agence Webflow.

D'autres certifications sont un plus

Souvenez-vous, nous parlions "besoins". C'est ici que les autres certifications de votre agence prennent du sens. Si vos besoins vont au-delà de créer une simple page sur le web, et que vous souhaitez par exemple automatiser votre site web, le connecter des outils nocode, créer un espace membre, le relier à votre Airtbale, informer vos équipes via Slack, automatiser l'envoie d'email Gmail, suivre le trafic avec Google Analytics, etc. Nous vous recommandons dans ce cas de prêtez attention aux compétences de votre agence Webflow sur ces différents points, et de sa capacité à vous accompagner au bout de votre projet.

Par exemple, si vous souhaitez automatiser les flux de données de votre site, nous vous recommanderons une agence Webflow expert Intergomat ou experte Zapier. Pour optimiser votre marketing nous vous recommanderons une agence experte Mailchimp ou expert Sendinblue. Enfin une expertise des outils Google est aussi vivement conseillé.

4 - Regardez les réalisations de l'agence Webflow

Rentrons dans le concret à présent ! Malgré toutes les certifications de votre agence web, vous avez besoin de vous projeter. Le meilleur moyen d'y arriver et de vous assurer que votre agence a déjà mené à bien des projets Webflow, c'est de regarder son portfolio.

Taille du projet

Essayer tout d'abord de trouver un site dans votre secteur d'activité, auquel vous pourrez plus facilement vous comparer. Site l'agence le met en avant, regardez le projet dans son ensemble, pour voir ce qui a été réalisé : style guide, wireframe, maquettage, développement, SEO, etc.

Parcours utilisateur

Analysez le parcours utilisateur, en faisant attention à la présence de boutons d'appel à l'action, de l'agencement des éléments, des sections, de l'accessibilité du site web, ou encore du maillage interne. Le nombre de clic pour passer d'une page à une autre ou la facilité à vous retrouver dans le site sont des éléments importants.

Performances SEO

De nombreux outils existent pour analyser la performance d'un site web. Elle est révélatrice des conseils que peuvent apporter l'agence en question ainsi que de leur méthode de développement. Un site qui n'est pas optimisé pour le SEO ne sera pas visible. Préférez une agence qui respecte les bonne pratiques.

Balisage du site

Le balisage interne est un élément très important à prendre en compte pour le future référencement de votre site web. En balisant votre site vous expliquer à Google comment il est conçu, ce qu'il propose comme contenu et ou est-ce qu'il faut le référencer. Faites un point sur le balisage des sites de l'agence web pour estimer leurs compétences Webflow.

Fonctionnalités embarqués

Intéressez-vous enfin aux différentes fonctionnalités intégrez dans le site. Il y a-t-il un espace membre, un système de filtrage, des animations, un menu déroulant, etc. Autant de petits détails qui jouent dans l'expérience global du site et dont vous pourriez avoir besoin pour le votre.  

5 - Analysez l’offre de création de site web

Lorsque vous contactez une agence digitale pour créer un site, vous arrivez en réalité avec un véritable projet de référencement en ligne. Votre agence Webflow devra donc être en capacité de répondre à tous vos besoins de la création graphique à la formation. Assurez-vous que l'agence vous propose donc un service complet. Voici quelques question à vous poser pour cibler votre agence :

  • Propose-t-elle un développement de charte graphique ?
  • Il y a-t-il une maquette de mon site dans l'offre ?
  • Le développement est-il Client First ?
  • Le développement est-il responsive ?
  • Ai-je une formation à la livraison du site ?
  • Mon site est-il conforme aux normes SEO ?

6 - Restez autonome sur l'évolution du site

Tout au long de cet article, nous vous avons présenté Webflow comme un outil complexe, qui nécessitait l'intervention d'experts. C'est toujours le cas, mais plus précisément sur la partie développement.  En effet, Webflow dispose d'un "mode simplifié", le mode éditeur de Webflow. Ce mode est en réalité un accès à de nombreuses fonctionnalités du modes éditeurs, sans nécessiter de compétences particulières en web design. Pour faire évoluer votre site sur le long terme, sans avoir à faire appel à votre agence pour chaque petite modification, nous vous conseillons de vous assurer de plusieurs choses.

Nombres de pages et sections dynamiques

Les pages et sections dynamiques sont des parties du sites que vous pourrez facilement ajouter, supprimer, dupliquer. Contrairement aux pages statiques, elles sont pré-paramétrés dans votre CMS et ne nécessitent pas l'intervention d'un développeur. Soyez vigilant sur le nombre de pages dynamiques qui seront créées dans votre site, cela pourra fortement réduire votre autonomie par la suite.

Formation Webflow éditeur

Assurez-vous que votre agence vous forme aux fonctionnalités du mode éditeur, qui vous permettront de faire évoluer votre site : ajout d'un article de blog, ajout d'un job, modification de textes et images, etc.

7 - Assurez-vous du suivi du site web

Une fois que vous vous êtes assuré d'être un maximum autonome sur les évolutions quotidiennes de votre site, vous devez vous assurez d'être garanti des changement structurant. Voyez quel type de contrat vous propose votre agence pour vous aider à développer votre site par la suite. C'est souvent un sujet important pour des gros site e-commerce, ou plateformes en lignes, qui gèrent énormément de données et font souvent des changement structurants sur leur interfaces, intégrations outils, etc.

De plus, en cas de problème, de bug, ou autre, votre agence Webflow est sensé pouvoir intervenir au plus vite.

8 - Ne vous arrêtez pas au prix

Le prix peut être un frein dans tout type de projet. Partez du principe que votre site web est un véritable investissement pour votre entreprise. Que ce soit pour un site vitrine ou un site webflow e-commerce, se créer une présence en ligne n'est plus une option.

Aujourd'hui nous considérons les sites web comme de véritables vendeurs. Ils rendent accessibles des informations sur votre entreprise, vos offres et produits, vos réalisations ou encore votre contact à des millions de personne en quelques clics. Pour toutes ces raisons nous vous recommandons de d'abord considérer les critères de qualité que nous venons de voir avant de vous intéresser au prix.  

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