Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Qu'est-ce qu'une Agence No-Code ?

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
March 23, 2022
Logo d'outil no-code avec des points d'interrogations

Avec le mouvement nocode, nous voyons l’apparition de plus en plus d’agences No-Code. De plus en plus d’experts sur les outils no-code viennent sur le marché pour proposer des solutions accessibles.

Le no-code vient rompre avec les méthodes dites traditionnelles de développement web. En effet, là où il a quelques années, il fallait savoir coder (dans différents langages qui plus est : HTML, CSS, JavaScript, etc.), de nos jours, vous pouvez lancer votre activité sans trop de complexité.

Grâce au no-code, on a pu simplifier les systèmes de création de business digitaux. On peut obtenir les mêmes résultats (ou presque) en utilisant des outils no-code qu’en codant.

1. Qu’est-ce que le No-code (Nocode ou No code) ?

Le no-code représente les systèmes qui ne nécessitent pas de codage. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, à l’époque, savoir coder et programmer était essentiel dans une entreprise. Avoir des développeurs étaient indispensables pour avoir un site web, une application, une base de données, etc. Entre temps, l’écosystème digital a fortement évolué vers la simplicité et la facilité d’utilisation. Le but ? Rendre accessibles les systèmes au plus grand nombre.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas besoin d’avoir des compétences en codage pour développer un site. Les plateformes sont de plus en plus intuitives et automatisées. Grâce au no-code nous pouvons optimiser notre temps et notre argent (nos ressources).

Pour résumer de façon grossière, le No-code est un mouvement qui vise à permettre aux personnes qui n’ont pas de compétences en codage de construire et d’élaborer leurs propres produits.

Cependant, il faut noter que même si le nocode a pour mission de démocratiser le développement de systèmes, il faut quand même des compétences pour maitriser les différentes plateformes. Le no-code n’est pas une solution miracle, c’est pourquoi nous assistons à l’essor des agences no-code. Ces agences vous aident à construire votre projet web, vous forment et vous conseillent.

2. Le no-code est-il limité en matière de fonctionnalité ?

Même si l’on ne code pas directement, derrière le no-code, il y a du code. Ainsi, vous n’avez pas à vous en faire concernant les fonctionnalités. Vous pouvez réaliser et créer les mêmes choses avec du code ou avec des outils no-code. De plus, à contrario du codage, le nocode permet de réaliser ses projets plus rapidement avec des automatisations intelligentes.

Une agence no-code va écouter les besoins de ses clients et mettre en place les fonctionnalités adaptées. Sans avoir à passer par un développeur, une agence nocode peut mettre en place des systèmes et des processus complexes performants et opérationnels. Cela permet notamment aux clients d’économiser.

3. A quoi servent les agences No-Code ?

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que le no-code n’est pas simple à tout point de vue. Le no-code permet de gagner énormément de temps, mais il faut des compétences pour créer un projet viable. Les agences no-code possèdent de nombreux experts au sein de leur structure (UX, UI, SEO, Automatisation, Développement web, etc.). Ces ressources humaines ont des connaissance au delà du no-code. Ils vont étudier le projet client et ont pour but d’atteindre différents objectifs.

4. Digidop : l’agence No-code Française

Notre agence, Digidop, est une agence No-code. En effet, nous utilisons différents outils no-code pour aider nos clients à bâtir leurs stratégies digitales. Nous sommes experts dans l’outil de développement de site Webflow, mais nous agissons sur différents domaines.

4.1 Digidop : Agence Figma

Généralement, lors d’un projet client, nous commençons par la phase de charte graphique, wireframing et maquettage. Pour cela, nous utilisons l’outil Figma et nos expertises en UX/UI design. Notre agence utilise Figma pour gagner en productivité grâce à la possibilité de collaborer sur un même fichier.

4.2 Digidop : Agence Webflow

Une fois la phase de maquettage validée, nous développons les sites sur Webflow. Webflow est un outil très puissant sur plusieurs points. Les possibilités de design sont infinies, les performances sont au rendez-vous et nous pouvons automatiser des processus simplement.

4.3 Digidop : Agence SEO Webflow

En plus du développement, Digidop veille à ce que ses clients puissent être visibles sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, nous optimisons la partie technique de votre site web et vous accompagnons dans votre stratégie de référencement naturel avec des outils simples.

4.4 Digidop : Agence Make (Ex Integromat)

Enfin, nous sommes aussi amenés à réaliser des automatisations grâce à Make. Le but ? Eviter les tâches répétitives et fastidieuses de nos clients. Le résultat ? Gain de temps et d’énergie dans votre business.

Nous voyons ainsi, que notre agence no-code utilise un processus complet pour proposer les meilleurs services. Mais même si nous utilisons des outils nocode, nous avons tous des compétences bien précises pour construire un projet web qui a tout pour grandir. De plus, nous faisons également des formations sur les outils pour aider nos clients à utiliser ces plateformes et systèmes.

Pour résumer, une agence no-code est un partenaire qui vous accompagne dans le développement de votre projet, produit grâce à des systèmes rapides et accessibles, des outils qui améliorent votre productivité.

Vous pouvez découvrir dans cet article la liste des meilleures agences no-code !

Vous pouvez également retrouver la liste des meilleures plateformes no-code pour site web !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions