En cliquant “C'est Ok pour moi!”, vous acceptez les cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site et nos pages webs ! Cela nous aide beaucoup 💛
Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'infos.
icone cookie blue

Comment connecter Webflow et Integromat ?

Thomas Labonne
Thomas Labonne
September 21, 2021
Comment connecter votre site Webflow à Integromat ?

Table des matières

Comment connecter et automatiser votre site web Webflow avec Integromat ?

L’avantage avec les outils nocode c’est de pouvoir les interconnecter. La plus part de ces outils proposent des intégrations qui vous permettent ainsi de gérer plus facilement votre espace de travail. Faisons un point sur les différentes possibilités d’intégration Webflow avec Integromat.

Pourquoi connecter Webflow avec Integromat ?

Webflow est notre outil de création de site web préféré. Notre site ainsi que ceux de nos clients sont développés sous Webflow. Comme pour tout site, il est primordiale de le relier directement à son entreprise et ses équipes. Il existe des centaines d’outils nocode, et plus encore. Bien que Webflow soit un super outil, il ne dispose pas de toutes les intégrations du marché.

C’est ici qu’intervient Integromat ! Cet outil spécialisé dans les automatisations, dispose de centaines d’intégrations vous permettant de créer des chaines simples comme complexes. Tout simplement recevoir les leads qui tombent depuis votre site web ou aller plus loin en créant une chaine d’actions, devient facilement faisable grâce à Integromat. La création et personnalisation de workflow n’a plus de limite :

  • Surveillez des événements, en ajouter ou en supprimer
  • Gérez votre CMS
  • Recevez vos leads dans votre CRM et notifiez vos équipes
  • Créez, publiez, modifiez des articles
  • Publiez votre site
  • etc.

Quelles conditions pour associer son site Webflow avec ses automatisations Integromat ?

Rien de très compliqué, il vous suffit d’avoir un compte Webflow payant et bien sur un compte Integromat. Quelques notions en nocode et vous pouvez commencer à automatiser !

Comment connecter Webflow et Integromat ?

badge de difficulté niveau un

Merci au nocode et à toutes ces intégrations qui simplifient la vie. Voici les étapes pour connecter votre site Webflow avec vos automatisations Integromat. Dans cette exemple, nous nous interesserons au module avec déclencheur par webhook.

Etape 1 - Créez un nouveau scénario

Connectez-vous à votre compte Integromat et créez un nouveau scénario depuis votre tableau de bord.

Tableau de board de l'outils Integromat pour créer un nouveau scénario
Nouveau scénario

Etape 2 - Recherchez le module Webflow

Integromat dispose d’un module Webflow, c’est à dire d’une intégration directe de l’outil Webflow. Ces intégrations offrent un choix multiple d’action à effectuer en fonction de déclencheurs précis. Oubliez le JSON, aucune ligne de code n’est nécessaire grâce à ces modules.

Interface de création d'automatisation Integromat pour le choix du module
Module Webflow

Etape 3 - Sélectionnez un déclencheur

Une automatisation part d’un “Trigger”, c’est à dire un événement qui va déclencher une suite d’autres événements. Le module Webflow propose un certain nombre de déclencheurs, à vous de choisir celui qui vous convient.

Les déclencheurs peuvent être “instant” comme c’est le cas de celui que nous choisissons dans cet exemple : “Watch Events”. Les “instant triggers” se déclenchent instantanément au moment de l’action. Par exemple à la réception d’un nouveau formulaire de contact.

D’autres déclencheurs vont eux jouer le rôle de robots qui inspectent votre site à des intervalles de temps réguliers : toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines, etc. A vous de définir le délais le plus adapté au besoin de votre entreprise.

Selection du déclencheur de module Webflow dans l'interface d'automatisation Integromat
Choix du déclencheur / trigger

Webhook

Déclencheur qui agit au moment ou survient un événement. Le module Webflow propose des webhook tels que : nouveau formulaire, publication du site, nouvelle commande sur votre site e-commerce, inventaire qui change, etc.

Site

A utiliser pour extraire les données de votre site web, pour publier un site existant ou encore obtenir la liste complète de vos projets.

Collection

Essentiellement dédié aux sites e-commerce, ce déclencheur vous permet d’obtenir des informations sur vos différentes collections ou catégories d’articles.

Item

Pour la création, modification, suppression d’articles de site Webflow e-commerce.

Order

Basé sur les commandes de votre site, vous pourrez : retrouver des commandes clients, des achats non terminés ou remboursés, etc.

Inventory

Un déclencheur qui vous permet de suivre de prêt l’inventaire de certains produits spécifiques.

Other

Ouvre le champ des possibles en déclenchant des API.


Etape 4 - Aoutez un webhook

Une fois votre déclencheur sélectionné, il est temps d’ajouter un webhook, c’est à dire de créer un déclencheur qui ciblera une action précise pour un site précise. Appuyez sur “add” pour ajouter un nouveau webhook, puis cliquez sur “ok”.

Ajout d'un nouveau Webhook au module d'automatisation Webflow depuis Integromat
Nouveau webhook

Etape 5 - Renommez votre Webhook

Il arrive qu’une entreprise ait plusieurs sites. Par exemple pour donner accès à un type de contenu différent : site entreprise / site media / site pro / etc. Il est important de bien nommer son webhook car vous pourrez en avoir plusieurs en fonction des sites que vous connecterez. Nous vous conseillons donc de renommer votre webhook par le nom du site web en question.

Renommer le nouveau webhook Webflow depuis l'interface d'automatisation Integromat
Renommer webhook

Etape 6 - Ajoutez une nouvelle connexion

Il est temps d’ajouter une nouvelle connexion Webflow à votre compte Integromat. Pour cela cliquez sur “add” au niveau de l’onglet “Connection”.

Ajout d'une nouvelle connexion Webflow au compte Integromat
Nouvelle connexion

Etape 7 - Renommez votre connexion

Il est possible que vous ayez plusieurs comptes Webflow au sein de vos équipes. Tout comme pour le webhook, il est important de renommer sa connexion en indiquant à qui elle appartient. Ici notre automatisation sera connectée à notre formulaire de contact. Une fois renommée cliquez sur “Continue”

Renommer connexion du module webflow depuis l'espace de travail Integromat
Renommez votre connexion

Etape 8 - Connectez vous à Webflow

Un pop-up s’ouvre depuis votre interface Integromat. Il s’agit d’un système d’authentification rapide à Webflow. Rentrez sans crainte vos identifiants, cela vous connectera automatiquement à Webflow. Cliquez ensuite sur “Log In”.

connexion au compte Webflow depuis un pop up Integromat
Connexion compte Webflow

Etape 9 - Donnez les autorisations d’accès

Dans Webflow un projet fait référence à un site internet. Sélectionnez ici le projet que vous souhaitez automatiser. Vous donnerez ainsi à Integromat le droit de rentrer dans votre site pour y effectuer tout type d’actions. Il est possible de sélectionner plusieurs projets pour donner les autorisations d’accès à Integromat.

Sélection des projets de site web webflow depuis l'interface d'autorisation d'accès Integromat
Autorisation d'accès à Webflow

Etape 10 - Choisissez votre projet

Parmi les projets / sites auxquels Integromat a maintenant accès, sélectionnez dans la liste celui que vous souhaitez automatiser.

Selection du projet Webflow depuis l'espace d'automatisation Integromat
Choix su site web

Etape 11 - Sélectionnez le type de déclencheur

La dernière étape consiste à sélectionner dans la liste déroulante le déclencheur qui répond à votre besoin : formulaire de contact, publication de site web, nouvel inventaire e-commerce, etc.

Choix du déclencheur webhook dans le module Webflow de Integromat
Choix du déclencheur Webhook

Maintenant que vous avez connecté votre compte Webflow à Integromat il ne vous reste plus qu'à automatiser ! 🤖

Recevez par mail notre prochain article 🎁
Fleche-blanche-droite
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.