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5 conseils pour optimiser la structure SEO d'un site web

Florian Bodelot
Florian Bodelot
September 23, 2021
Comment améliorer la performance SEO d'un site web : Best practices 100/100 lighthouse

Table des matières

5 conseils pour optimiser la structure SEO d'un site web

"L'expression colosse aux pieds d'argile vient d'une histoire du livre de Daniel dans la Bible ; elle évoque une puissance qui paraît invulnérable édifiée sur une base fragile."

Trop d'entreprises investissent beaucoup de temps, d'argent, de ressources humaines et de réflexion dans des stratégies de référencement qui ne fonctionnent pas.

Pourquoi ?

Certaines organisations et entreprises n'ont pas , par exemple, préparés les moteurs de recherche à la bonne interprétation de leur stratégie de contenu. L'objectif de cet article est de vous donner quelques conseils simples sur les bases qui peuvent contribuer à une optimisation saine de votre site Web pour les moteurs de recherche.

1 - Pourquoi améliorer la structure *technique* SEO d'un site web ?

Avoir un beau site c'est bien, mais à quoi bon si personne ne le voit ..?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vous aide à générer un trafic de haute qualité sur votre site Web en plaçant votre page en tête des résultats organiques de Google. Pour l'expliquer vulgairement il se définit comme le fait d'être le premier résultat lorsque qu'un utilisateurs cherche votre produit ou service.

Les stratégies d'inbound marketing sont BEAUCOUP plus efficaces que de l'outbound, car  il s’agit du client qui cherche à se rapprocher de vous, pas l'inverse.

Il vous cherche, et vous êtes donc là pour l'aider.. Je vous laisse imaginer la différence dans le processus de ventes par rapport à des stratégies de ventes plus intrusives (téléphones, mails, etc) par exemple.

Alors comment faire pour améliorer vos performances en SEO ? Dans cet article vous trouverez les 5 piliers essentiels lors de la construction d'un site pour commencer sur de bonnes bases.

2 - Quels sont les 3 principaux facteurs de performances qui impact mon seo ?

J'adore dire ça, mais le référencement, c'est comme la pâtisserie. Il y a une recette et des ingrédients. Si vous la suivez pas à pas, vous ne pouvez pas vous tromper ! Les algorithmes changent constamment, mais aujourd'hui il y a trois facteurs définis qui sont importants lorsqu'il s'agit d'optimiser votre référencement.

2.1 Vitesse de chargement de votre site

Les gens n'aiment pas attendre. Cela a un impact direct sur votre taux de conversion.  D'après une étude Google x Deloite :

" Réduire le temps de chargement de 0,1 seconde peut entraîner une augmentation des taux de conversion de 8 %"

Juste, Wahou. La vitesse de chargement de votre site est donc essentiel vous l'aurez compris.

Capture d'écran de l'audit deloite x Google des bénéfces sur l'optimisation de la vitesse de votre site web

C'est donc un raisonnement simple qui s'appliquent pour le temps de chargement de votre site. Les moteurs de recherche veulent offrir la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs, ce qui signifie.. :

-> Les performances de votre site seront meilleures -> donc offrirons une meilleure expérience users à vos visiteurs -> donc amélioreront vos performances SEO

Pro tips : utilisez des serveurs d'hébergement web de haute qualité (exemple AWS service) pour obtenir rapidement une  amélioration et sans plugin du temps de charge.

2.2 Accessibilité de vos pages

Les moteurs de recherches, comme Google font le choix d'un web qui se veut inclusif. Personne ne doit être exclu et tout le monde doit pouvoir profiter des fonctionnalités offerte par l'outil. Quels sont les éléments qui détermine l'accessibilité d'une page web ?

-  Attribut alt d'une image : alt="description de votre image" permet aux moteurs de recherche de lire et donc de comprendre l'intention qui se cache derrière votre image. Cet attribut alt d'une image, par exemple, aidera les moteurs de recherche à représenter ce qui est décrit, qu'il s'agisse d'une personne aveugle ou d'une personne disposant d'une connexion lente où les images mettent du temps à se charger.

- Les ratios de contrast (WCAG rating) Selon le World Wide Web Consortium (W3C), les organismes de normalisation et les directives d'accessibilité au contenu Web (WCAG), les sites Web doivent veiller à ce que tout le contenu puisse être lu par tout le monde.

- L'affichage adaptatif. Selon des statistiques récentes, les recherches sur mobile ont désormais dépassé en nombre les recherches sur ordinateur. Votre site doit donc être accessible et clair sur toutes les plateformes pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs lors de l'utilisation des moteurs de recherche. Le référencement mobile peut devenir une action stratégique importante en matière de trafic technique en 2021.

2.3 Des bonnes base technique (Hn, title, schema.org)

Les fameuses "best googles practices". Je constate que beaucoup de site se donne du mal sur leurs stratégie de content marketing, de mot-clés et autres mais n'ont pas... commencer par la base !

Les algorithmes des moteurs de recherche ont beaucoup de travail à faire. Le Web est rempli d'une quantité abondante de contenu, et leur objectif est de le filtrer, de le faire correspondre aux requêtes des utilisateurs et de fournir les bonnes réponses aussi efficacement que possible. Comme tout individu occupé, les moteurs de recherche comme Google passent la plupart de leur temps à traiter, explorer et indexer les pages qui existent sur le World Wide Web. Vous pouvez les aider en appliquant quelques bonnes pratiques."

3 - Les 5 meilleures pratiques sur Google pour optimiser mon site

Google a fixé les règles du jeu. Suivez-les pour être récompensé (en étant remonté dans les résultats de recherche).

3.1 Réduire le poids des images améliore la vitesse de chargement web ( sans plugin)

Plus votre ou vos images sont lourdes, plus le moteur de recherche met de temps à les charger et plus le "délai de première entrée" de votre site est ralenti. Lorsque vous chargez des images JPEG, PNG, etc. sur votre site, veillez à limiter leur poids autant que possible. Chez Digidop par exemple, nous ne chargeons jamais d'images sur nos sites avec plus de 200Kb par image lorsque nous développons des sites en utilisant Webflow.

Comment réduire le poids de votre image?

Redimensionner les images (avec Figma ou ILOVEIMG)

adapter la taille de votre fichier au layout vers lequel vous souhaiter l'importer.

Il est inutile de chargé un logo en 1200 x 1200 pixel si vous souhaiter l'afficher en icone de 32x32 pixel.

Compresser les images à l'aide d'outil gratuit (ILOVEIMG)

Nous avons adopté une technique infaillible certifiée SEO friendly de Digidop. Utilisez l'outil GRATUIT ILOVEIMG pour redimensionner les images sans perdre leur rapport d'aspect, puis comprimez les images redimensionnées (les étapes devraient être assez simples à suivre). En moyenne, cela peut réduire de 10 fois la taille de votre fichier image.

Lien vers le tutoriel by Digidop ici.

Pro tips configuration Lazy Load : "Lazy Loading" est un terme utilisé en programmation informatique pour décrire un type de récupération de ressources qui reporte le chargement du contenu jusqu'à ce qu'il soit nécessaire. Le contenu peut inclure des ressources secondaires ou des parties de la ressource principale qui ne sont pas visibles au départ. Le chargement paresseux de vos images sur votre site Web vous permet de les faire charger au moment du clic ou du défilement. Le chargement paresseux peut être très utile pour les scénarios de chargement de la première page.

3.2 Ajouter des données structurés : schema.org

Les données structurées ou schema.org sont indispensables si vous voulez que votre site Web soit adapté aux moteurs de recherche. Elles fournissent une structure définie que les moteurs de recherche peuvent lire et analyser lorsqu'ils arrivent sur votre site, ce qui leur permet de gagner du temps car elles garantissent la manière dont ils interpréteront le contenu qu'ils trouvent en visitant votre site. Pour ajouter ces informations à votre site, suivez les nombreux tutoriels et blogs qui expliquent comment ajouter facilement des données structurées à n'importe quelle page Web à l'aide de simples scripts HTML qui ne demandent que quelques clics !

Notre balisage préféré chez Digidop ? Les pages FAQ, sans aucun doute. En ajoutant des données structurés sur vos FAQ vous aurez peut-être le privilège de voir vos questions et réponses afficher tout en haut des moteurs de recherches ! Photo ci-jointes

Extrait de données enrichis type FAQ de Digidop

Besoin d'un outil d'aide de rédaction de vos données enrichis ? Voir notre article les 10 meilleurs outils pour le SEO.

3.3 Respect de la Hn hierarchie structure

Comme un plan de dissertation, les titres, sous titres et sous-sous titre ne se mettent pas n'importe où et dans n'importe quel sens sur le web ! Il est important d'optimiser leur organisation. Oui, c'est les consignes d'optimisation de Google!

Alors c'est quoi une bonne <Hn> structure ?

✅ 1 seule et unique  Balise H1 par pages : la plus importante

✅ Pas de saut de <Hn> : H2>H3>H4 puis H3>H2>H3>H4>H5

✅ La balise H1 au plus haut de votre code HTML

❌ H2>H5>H1>H3

Structure Hn seo friendly

3.4 Balise Attribut ALT images sur chaque images

Maintenant que vos images sont optimisées pour la vitesse (recadrées, redimensionnées et compressées), il est temps de les baliser ! En effet, les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de voir les images, par contre ils peuvent lire du code ! Ils s'appuient sur les attributs alt ou le texte que vous insérez dans le code. Il est donc impératif d'inclure des descriptions pour vos images afin qu'ils puissent d'abord comprendre ce qui est présenté et ensuite le décrire à vos utilisateurs qui ont des handicaps tels que la cécité, etc.

Important : N'utilisez pas cette balise pour inclure vos mots-clés comme des bourrins. Petit rappel de la ligne de conduite des bonnes pratiques sur Google : apporter la meilleure expérience utilisateur... Soyez donc le plus sincère est précis dans la description visuelle de l'image en question

Vous ne savez pas sur quelles images les attributs ALT de votre site ne sont pas définis ? Regardez ce tutoriel rapide qui vous explique, en 1 minutes, comment identifier tout les fichiers non balisés.

3.5 Longueur optimisée des <titles> et <meta> description

Vous avez déjà lu quelques articles sur le sujet donc je passe l'étape 0. Enfin non, je vais quand même faire un rappel.

Étape 0, assurez-vous que chaque page de votre site possède une balise titre et une méta-description. Il s'agit de l'étape essentielle n° 1 pour augmenter votre CTR dans les SERP en utilisant un titre optimal pour chaque page de votre site Web ou article de blog. Faites en sorte qu'il soit accrocheur, mais indiquez simplement le sujet de l'article. Il est important d'ajouter les mots clés qui sont en rapport avec cet article spécifique, car écrire quelque chose de bref en dit plus que d'écrire quelque chose de trop long sans rien dire d'utile pour le lecteur. (Du coup je m'arrête là pour cet étape 🙂)

Maintenant on passe au niveau supérieur 🚀

Pour optimiser cette ressource et être toujours centré sur les utilisateurs .(voici quelques rappels sur les objectifs de Google L'objectif principal de Google est de ? *Tous en choeur* Apporter aux utilisateurs la meilleure expérience possible sur leur navigateur !) Pour ce faire, Google vous suggère d'utiliser des pa....

Boum. Frustration. La phrase est coupée.

Car oui, lorsque votre title ou meta descrption dépasse un certain nombre de charactères elle apparait couper, ou finit par '..." ce qui n'est evidément pas optimale pour optimiser son taux de clic et donc son référencement SEO, et donc ca conversion de nouveaux clients et donc sa stratégie d'inbound etc etc, vous avez compris la logique 😆.

Il faut donc bien veiller à respecter un encadrement précis :

✅ Balise title 45 à 55 caractères

✅ Balise Meta 145 à 155 Caractères

Si vous utilisez Webflow vous pouvez facilement avoir un aperçu sur l'affichage de vos balises dans la SERP. Sinon, utilisez une solution de comptage de caractères pour tester de façon rapide vos balises.

tutoriel meilleure pratique title et meta description optimisation seo

Conclusion de l'article

Règle numéro 1 : Lorsque vous faites du SEO pensez de façon logique et parcours utilisateurs optimisé.

Règle numéro 2 : Respecter les 5 pratiques essentielles à une base de construction seo friendly

· Structure Hn type plan de rédaction

· Balise titre title avec une taille optimisée title max 55 meta max 155

· Attribut alt sur toutes vos images et le plus précis possible

· Image redimensionné et compressé

· Affichage responsive (Mobile first ? )

Bonus : Les outils à utiliser pour auditer mon site

Vitesse, balise, problème d'indexation, calcul de vitesse de chargement à la seconde  Ils en existent plein des outils ! La chance ! On vous aide un peu à faire le tris avec la boite à outils de diagnostic SEO préférée de Digidop ( ou Lien vers l'article les 10 meilleurs outils pour optimiser votre seo)

· Vitesse de chargement :

· TestMySite : Think with google

· Google Ligthouse : Lien extension

· Attribut ALT, Hn, Title et meta :

Extension Chrome Detailed SEO extension

· Schema.org

Schema markup generator de Merkle

Envie d'aller plus loin dans l'optimisation et d'accélérer la vitesse de chargement ?

Vous utilisez WIX, Wordpress, Ionos ou drupal ? Migrez sur Webflow. Tout de suite.

Sur internet quelque chose grand est en train de se passer. Le mouvement nocode propulse internet dans de nouvelle performances. A nos yeux Webflow en est la parfaite illustration avec une réponse à la demande du marché : terminer les sites lents, terminer les plugins (Oupsi Wordpress ⚰️)

La qualité du code CSS, la mise en cache, la performance des serveurs d'hébergement font qu'on ne présente plus Webflow sur une de ses spécialité qu'est la vitesse de chargement de ses pages. Absolument fantastique. La ferrari des CMS et la meilleure alternative à Wordpress pour vos cas de sites/blog/seo .

Nous croyons fermement que cet outil nocode va révolutionner le développement Web et nous vous encourageons à prendre le pas le plus rapidement possible. Sinon, rendez-vous en page 7 dans les années à venir...

Alors oui, en tant qu'expert Français certifié Webflow vous pouvez pensez que Digidop n'est pas impartial... et pourtant. Chez Digidop notre valeur numéro 1 est de toujours apporter la meilleure solution nocode en réponses aux besoins des entreprises. Donc sur le point web, webflow est aujourd'hui la meilleure solution vs Wordpress et c'est pour cela que nous nous sommes certifié dessus. Si demain cela change... Nous vous conseillerons le nouvel outil encore plus rapide.

Et surtout, nous sommes la pour vous. Donc si vous avez la moindre question sur les integrations ou les transferts de votre ancien site vers webflow n'hésitez pas à nous contacter gratuitement*.  Et si nous devions faire RAPIDE retenez qu'une chose:

La migration vers webflow est un processus SIMPLE 🙂 qui améliora rapidement vos résultats seo.

*seulement la première minute du call est gratuite

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